Où se débarrasser de ses déchets ?

 

 

Les déchets : chacun sa place !

 

Le tri sélectif s'est imposé dans notre société comme un geste du quotidien en faveur de l'écologie. Mais cette habitude désormais bien ancrée concerne seulement ce que l'on peut jeter dans nos poubelles dites classiques. Qu'en est-il des autres déchets qui ne peuvent être pris en charge par ce tri ? Il convient d'adopter de bons réflexes et de se renseigner sur les dispositifs mis en place pour récupérer ces déchets un peu particuliers.

 

 

Quels déchets sont concernés ? Pour vous aider, il faut savoir que le logo "Poubelle Barrée" est un symbole visible sur les déchets qui doivent être collectés par une filière spécifique et qui ne peuvent en aucun cas être jetés dans une poubelle classique ou de tri collectif. Vous le verrez donc apparaître, par exemple, sur les appareils électriques et électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones, ...) ou encore sur ce que l'on appelle les déchets chimiques (peinture, insecticide, engrais, chlore, ...).

 

Concrètement, où peut-on se débarrasser de ces déchets ? En ce qui concerne les objets relativement imposants, comme par exemple le gros électroménager, il suffira de joindre par téléphone le service des encombrants de votre mairie pour que celui-ci envoie quelqu'un les récupérer à la date et au créneau horaire convenu. Mais si vous n'avez pas le temps d'attendre le jour de la collecte des encombrants, une autre solution consiste à se débarrasser de vos encombrants (électroménager, meubles, pneus, gravats, ...) dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Cest un centre de collecte des déchets dont la gestion dépend des collectivités locales et qui peut également récupérer les déchets dangereux et les déchets verts (végétaux, matières organiques).

Une autre possibilité peut être envisagée pour les déchets moins volumineux. En effet, des points de collecte en magasin sont prévus pour nombre de déchets qu'on ne peut pas jeter dans nos poubelles habituelles. Citons les cartouches d'encre, les déchets électriques et électroniques, les piles et les accumulateurs, les ampoules, ...

 

Enfin, il convient de rappeler que les médicaments non utilisés sont eux aussi des déchets particuliers. Pour éviter que les molécules qu'ils contiennent ne se retrouvent dans la nature, il suffit donc de les rapporter à votre pharmacien qui saura quoi en faire.

 

Fervents défenseurs de l'écologie, vous êtes curieux et vous aimeriez bien savoir ce que deviennent ces déchets une fois que vous les avez confiés ? Les déchets déposés en déchetterie sont ensuite acheminés vers des filières adaptées : recyclage, centre d'enfouissement, incinération ou même parfois associations caritatives. Leur tri est bien orchestré. Votre conscience aiguisée en matière d'écologie peut donc être rassurée. Quant aux déchets rapportés dans un point de collecte, ils seront dépollués puis certains de leurs composants seront recyclés. Prenons l'exemple d'une perceuse: après avoir été triés, les métaux qu'elle contient peuvent être fondus et recyclés. Même chose pour le plastique qui la compose en partie : après avoir été fondu, il pourra servir à faire de nouveaux objets. L'écologie donne donc une deuxième vie à la formule bien connue "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" !

 

 

 

 

pour en savoir plus

Donner une seconde vie à ses déchets

Où se débarrasser de ses déchets

Comment réutiliser l'eau de pluie

Peut-on gagner de l'argent en recyclant ses objets ?

Est-il possible de tout recycler et comment procède t-on ? On vous dit tout.

Comment faire pour se motiver à attaquer de façon régulière ces tâches peu stimulantes?

C'est la nouvelle tendance dans le monde de la gestion responsable des déchets : la valorisation.

Le procédé de recyclage et ses différentes étapes n'auront plus de secret pour vous!

eST-ce que le recyclage pollue ?

la France: bon élève en recyclage?

le recyclage dans le monde

L’occasion de rappeler que la collecte des déchets ne peut se substituer à un changement des modes de consommation.

 La France, bon élève européen: le secteur du recyclage est en pleine expansion depuis une dizaine d'années.

Recyclage des déchets : le nouveau défi des industriels de l'environnement. La filière s'organise pour mieux valoriser les détritus.

 

operationrecyclage.com - 2017

Toute reproduction interdite

 

 

Contact