Comment réutiliser l'eau de pluie ?

Récupération d'eau de pluie et écologie

 

A l'heure où les gens consomment de plus en plus d'eau, celle-ci tend à se raréfier. Il devient donc urgent d'envisager une transformation de notre utilisation de ce bien si précieux. La récupération d'eau de pluie, outre le fait qu'elle réponde à une demande de l'écologie, est une solution qui permet aussi de faire des économies sur notre facture d'eau.

 

 

pour en savoir plus

Donner une seconde vie à ses déchets

Où se débarrasser de ses déchets

Comment réutiliser l'eau de pluie

Peut-on gagner de l'argent en recyclant ses objets ?

Est-il possible de tout recycler et comment procède t-on ? On vous dit tout.

Comment faire pour se motiver à attaquer de façon régulière ces tâches peu stimulantes?

C'est la nouvelle tendance dans le monde de la gestion responsable des déchets : la valorisation.

Le procédé de recyclage et ses différentes étapes n'auront plus de secret pour vous!

eST-ce que le recyclage pollue ?

la France: bon élève en recyclage?

le recyclage dans le monde

L’occasion de rappeler que la collecte des déchets ne peut se substituer à un changement des modes de consommation.

 La France, bon élève européen: le secteur du recyclage est en pleine expansion depuis une dizaine d'années.

Recyclage des déchets : le nouveau défi des industriels de l'environnement. La filière s'organise pour mieux valoriser les détritus.

Quelles utilisations possibles avec de l'eau de pluie récupérée ?

 

Du fait qu'elle soit peu calcaire et peu minéralisée les plantes apprécient cette eau douce. Elle convient donc parfaitement à l'arrosage du jardin ou du potager. Attention toutefois si l'on habite dans une région côtière, l'eau de pluie est salée et les plantes n'aiment pas cela du tout. On peut aussi laver sa terrasse ou sa voiture.

Si dans les débuts il était conseillé de ne l'utiliser que pour laver les sols et dans les WC on peut désormais sous certaines conditions l'utiliser pour la machine à laver le linge ou pour faire la vaisselle. L'eau de pluie ne peut être utilisée pour la douche ou la consommation.

 

Est-ce compliqué d'installer un récupérateur d'eau ?

 

Non. Mais il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant l'achat ou la fabrication. Par exemple on choisira un conteneur qui pourra recueillir l'eau et ne débordera pas en cas de grosse pluie. On s'interrogera ensuite sur la fréquence de la pluviométrie et on s'assurera que le toit est bien en pente. On peut choisir d'installer une cuve enterrée ou hors sol, à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison, mais dans tous les cas la surface sur laquelle on la posera devra être plane et stable.

 

Fabriquer soi-même son récupérateur d'eau

 

On sait qu'en matière d'écologie chaque petit geste a son importance. Alors, si vous n'avez pas un gros budget vous pouvez quand même participer à l'effort pour la planète en fabriquant votre contenant.

Procurez vous une citerne ou un gros baril. Faites un trou sur le dessus. Recouvrez-le d'une moustiquaire puis placer la cuve sous la gouttière que vous aurez au préalable équipée d'un filtre. Faites un trou dans le bas de la cuve et installez un robinet.

 

Témoignage

"En revenant d'un voyage au Maroc nous avons pris conscience de la rareté de l'eau et nous avons voulu être en accord avec nos principes sur l'écologie. Nous avons donc fabriqué notre récupérateur d'eau de pluie. Nous l'avons personnalisé à l'aide de bombes de peinture, toute la famille a participé ! Depuis nous arrosons le jardin et nettoyons la voiture en utilisant uniquement cette eau et nous avons fait d'importantes économies. Du coup nous envisageons l'installation d'une cuve enterrée qui nous permettra de limiter encore plus notre consommation d'eau potable."

 

www.terraeco.net/fabriquez-votre-recuperateur-d-eau.56682.html

 

 

 

 

operationrecyclage.com - 2017

Toute reproduction interdite

 

 

Contact