Recycler, réutiliser, c'est tendance

Le recyclage, origine et histoire

 

"Rien ne se perd, tout se récupère", tel le slogan avancé par les associations écologiques, ferventes adeptes de cette nouvelle tendance que représente le Upcycling. Une façon moderne et raisonnée de recycler. Upcycling se traduit littéralement par "recycler vers le haut" et sous-tend bien l'idée d'une réutilisation de nos objets du quotidien pour les relooker, leur donner une seconde vie qui n'a souvent rien à voir avec la précédente ! Pour une définition complète du Upcycling: https://www.consoglobe.com/upcycling-rien-ne-se-perd-tout-se-transforme-cg

Une tendance donc qui est radicalement différente du recyclage dans le sens où le Upcycling n'utilise aucun procédé chimique de transformation, ni utilisation d'eau ou d'énergie. Mise à part l'aspect concret écologique, c'est un véritable mouvement créatif et artistique. Recycler un objet devient une forme d'art. Car ledit objet deviendra un objet unique, tendance et personnalisable. Un vrai acte artisanal !

Ce mouvement trouve son origine dans les pays en sous-développement qui ne bénéficie pas du même pouvoir d'achat que les pays industrialisés : ils ont donc mis au point un système astucieux de débrouille. Les bâches en plastique, les palettes de bois, les pneus, les chutes de tissu... servent à d'autres fins.

Désormais, le recyclage naturel sensibilise la plupart des consommateurs conscients de l'épuisement des ressources, de l'impact écologique et de l'obsolescence programmée. Des associations œuvrent dans ce sens et mènent des actions formidables. Elles proposent des collectes gratuites, rassemblant ainsi un maximum de vieux objets destinés à la poubelle pour les transformer en d'autres produits utiles.

 

 

Réutiliser et recycler au service de l'art

 

En éliminant le concept du déchet, émerge également un mouvement artistique original qui se base sur le recyclage. Il n'est pas rare de nos jours de voir déambuler dans nos rues des artistes en quête de matières premières ! L'art n'échappe donc pas à cette tendance de réutiliser nos déchets.

Pablo Picasso a été un pionnier sans la savoir. Dans Le Rêve (1908), il dessine son oeuvre d'art sur un carton et une étiquette. Sa sculpture Tête de taureau (1942) est réalisée avec un guidon et une selle de vélo... une utilisation déjà artistique de matériaux non noble et contournée.

Arman (1959) révolutionne l'art moderne et se met à réutiliser les déchets en les entassant dans des boîtes de plexiglas. Une pratique qu'il met en scène pour dénoncer clairement notre société de sur-consommation et son gaspillage naissant. Ses œuvres sont considérées comme une étude de nos mœurs.

Outre ce mouvement nouveau Pop Art et de l'art recyclé, l'objet utilisé peut également l'être pour sa valeur non-symbolique. Le déchet devient seulement un moyen de réalisation de l'œuvre d'art. Ainsi, Tim Noble et Sue Webster, un couple britannique façonnent leurs sculptures en amoncelant des détritus. Entre poésie et réalité d'une société du gaspillage, leurs sculptures les mettent en scène sous fond d'ombres chinoises. Une façon de marquer les esprits tout en alliant l'art.

De façon plus spectaculaire, l'artiste et photographe Vik Muniz, en utilisant comme support de base une de ses photographies, se met à réutiliser des détritus pour reproduire l'image. Il s'est même vu une place au musée de Rio pour une de ses œuvres !

Dans une optique plus commerciale, Cyclus propose des sacs et des portefeuilles tout à fait uniques. En effet, ils sont réalisés à partir de vieilles chambres à air préalablement lavées, traitées et transformées dans des ateliers de Bogota dans une démarche équitable.

 

pour en savoir plus

Peut-on tout recycler?

Se motiver pour trier

recycler, réutiliser, c'est tendance

le processus de recyclage

Est-il possible de tout recycler et comment procède t-on ? On vous dit tout.

Comment faire pour se motiver à attaquer de façon régulière ces tâches peu stimulantes?

C'est la nouvelle tendance dans le monde de la gestion responsable des déchets : la valorisation.

Le procédé de recyclage et ses différentes étapes n'auront plus de secret pour vous!

Lire

Lire

Lire

Lire

les limites du recyclage

la France: bon élève en recyclage?

le recyclage dans le monde

L’occasion de rappeler que la collecte des déchets ne peut se substituer à un changement des modes de consommation.

 La France, bon élève européen: le secteur du recyclage est en pleine expansion depuis une dizaine d'années.

Recyclage des déchets : le nouveau défi des industriels de l'environnement. La filière s'organise pour mieux valoriser les détritus.

 

operationrecyclage.com - 2017

Toute reproduction interdite

 

 

Contact