Peut-on tout recycler ?

Le recyclage, une pratique dans l'air du temps

 

Si au Moyen- ge les déchets étaient jetés à la rue sans hésitation, au fil des siècles, l'hygiène et la salubrité sont de plus en plus au cœur des préoccupations. Des poubelles commencent à apparaître, puis des décharges, mais il faudra attendre 1992 pour qu'une loi en faveur du recyclage soit votée (pour accéder au texte de loi: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000345400&categorieLien=id). Son principe ? Diminuer l'impact énergétique des déchets, et permettre la création de nouvelles matières premières. Sur les 500 kg de déchets produits par an et par habitant, 150 kg environ sont recyclés.

Mais alors que peut-on recycler ? Comment faire ? Zoom sur cette pratique aussi importante pour les humains que pour la planète.

 

 

Que peut-on recycler ?

 

Les principaux matériaux recyclables sont : le plastique, le métal, le papier, le carton, le verre, le bois et l'eau. La plupart de ces matières se recycle plusieurs fois, pour préserver les forêts et autres ressources naturelles, économiser les coûts de fabrication des matières premières et créer de nouveaux emplois.

Les matériaux électriques et électroniques sont aussi à recycler : ils sont soit réparés et réutilisés, soit démontés pour récupérer les composants recyclables, soit directement réutilisés.

Enfin, les vêtements et autres objets du quotidien peuvent aussi être recyclés.

 

Comment recycler ?

 

Chaque matériau et objet se recycle plus ou moins facilement et rapidement. Cela dépend de sa catégorie :

Le plastique : il se dépose dans le bac de recyclage. Une fois collecté, il sera transformé pour créer d'autres bouteilles ou bidons plastiques, ou d'autres objets, comme des pots de fleurs ou des vêtements synthétiques.

Le papier et le carton : tout comme le plastique, ils sont à déposer dans le bac de recyclage. Ils seront recyclés à 80%, sous forme de papier.

Le métal : le métal va, lui aussi, dans la poubelle de tri (attention : seulement les objets entièrement métalliques). Les métaux se recyclent plusieurs fois car ils sont fondus et réutilisés.

Le verre : il se dépose dans les conteneurs à verre. On trouve ces conteneurs dans la plupart des villes. Le verre se recycle à l'infini et est utilisé pour recréer d'autres objets en verre, ou de la laine de verre, par exemple.

Le bois : il peut être utilisé comme bois de chauffage. Sinon, il devra être déposé à la déchetterie ou aux encombrants.

Les matériaux électriques et électroniques : s'ils sont en bon état, ils peuvent être revendus. Usagés, ils peuvent être déposés dans des points de collectes, que l'on trouve dans la plupart des grandes surfaces et certaines administrations (piles, cartouches d'encre, etc.) ou directement à la déchetterie.

Les vêtements : ils peuvent être déposés dans les conteneurs relais. On en trouve plus de 20000 en France, sur les parkings des grandes surfaces et en centre ville pour la plupart. Les vêtements seront triés et, selon leur état, revendus, exportés, utilisés comme chiffons d'essuyage ou pour la fabrication de matière première.

 

Donner une seconde vie aux objets et matériaux

 

Recycler, c'est également donner une seconde vie aux objets. Il est possible pour cela de les vendre ou de les donner (il existe de nombreux sites de dons et de récupération sur internet, et des associations, comme Emmaüs ou le Secours Populaire), ou de leur trouver une autre utilisation : des bouteilles plastiques peuvent, par exemple, devenir des bacs de rangement, des pots de fleurs ou des éléments d'un déguisement pour enfant.

D'autres éléments, que l'on jette régulièrement, peuvent avoir une autre utilisation : le marc de café peut servir à repousser les insectes et les limaces dans le potager ; les cendres sont utiles pour laver le linge ou les vitres ; et les conserves peuvent devenir de jolis pots à crayons.

Internet propose de nombreuses idées pour recycler et récupérer toutes sortes d'objets et ainsi éviter de les jeter.

 

 

pour en savoir plus

Peut-on tout recycler?

Se motiver pour trier

recycler, réutiliser, c'est tendance

le processus de recyclage

Est-il possible de tout recycler et comment procède t-on ? On vous dit tout.

Comment faire pour se motiver à attaquer de façon régulière ces tâches peu stimulantes?

C'est la nouvelle tendance dans le monde de la gestion responsable des déchets : la valorisation.

Le procédé de recyclage et ses différentes étapes n'auront plus de secret pour vous!

les limites du recyclage

la France: bon élève en recyclage?

le recyclage dans le monde

L’occasion de rappeler que la collecte des déchets ne peut se substituer à un changement des modes de consommation.

 La France, bon élève européen: le secteur du recyclage est en pleine expansion depuis une dizaine d'années.

Recyclage des déchets : le nouveau défi des industriels de l'environnement. La filière s'organise pour mieux valoriser les détritus.

 

operationrecyclage.com - 2017

Toute reproduction interdite

 

 

Contact