Les objets stylés à base de recyclage

 

 

 

 

 

Chaque année, chaque français jette plus de 30 kilos de meubles, qu’il faut ensuite détruire, recycler ou brûler. Et si nous parlions de l’écologie, et plus précisément du recyclage de meubles et d'autres déchets pour donner un coup de neuf à nos maisons et faire du bien à notre environnement ?

 

 

 

pour en savoir plus

Les vides greniers, un bon moyen de faire plaisir sans jeter

lES OBJETS Stylés à base de recyclage

où mettre ses poubelles pour recycler chez soi ?

le processus de recyclage

Est-il possible de tout recycler et comment procède t-on ? On vous dit tout.

Comment faire pour se motiver à attaquer de façon régulière ces tâches peu stimulantes?

C'est la nouvelle tendance dans le monde de la gestion responsable des déchets : la valorisation.

Le procédé de recyclage et ses différentes étapes n'auront plus de secret pour vous!

les limites du recyclage

la France: bon élève en recyclage?

le recyclage dans le monde

L’occasion de rappeler que la collecte des déchets ne peut se substituer à un changement des modes de consommation.

 La France, bon élève européen: le secteur du recyclage est en pleine expansion depuis une dizaine d'années.

Recyclage des déchets : le nouveau défi des industriels de l'environnement. La filière s'organise pour mieux valoriser les détritus.

Meublez votre salon et votre chambre avec les palettes

 

 

Les palettes sont les alliées du recyclage et de l'écologie. Elles se trouvent partout, et souvent gratuitement : derrière les magasins, entreprises, dans les chantiers ou encore à la déchetterie. Vous en croiserez peut-être même dans la rue. Attention, cependant, les palettes brutes sont des nids à échardes, et il est important de bien les nettoyer, les poncer, et les vernir voire de les peindre avant de les utiliser en tant que meuble.

 

 

Pas de salon ? Pas de souci ! Des palettes empilées sous des chauffeuses ou gros coussins en mousse donneront un côté industriel et moderne à votre salon. N'oubliez pas d'ajouter de petits coussins dépareillés pour une touche plus désordonnée. Empilez également deux ou trois palettes pour en faire une table basse. Si vous avez la possibilité d'y ajouter des roulettes, voire une vitre par dessus, vos invités n'y verront que du feu. Si vous avez de la place, les palettes accrochées à des chaînes au plafond pourront se transformer en une balancelle d’intérieur cosy qui donnera une touche d'originalité à votre salon, tout en recyclant pour l'environnement.

 

 

Gardez vos cartons pour vos bambins

 

 

Le carton se trouve absolument partout. Plutôt que de les jeter, gardez-les, et proposez un atelier montage avec vos enfants. Vous pourrez facilement fabriquer de petits bureaux, de petites chaises ou de petites tables avec eux, en vous armant de ciseaux, scotch et agrafeuses, sans oublier la peinture pour les décorer. Pour aller plus loin dans le respect de l'environnement, et si vous avez l'esprit bricoleur, de petits meubles, coffres et étagères fabriqués à partir du carton leur permettront de leur donner envie de garder une chambre rangée.

 

 

L'écologie réside aussi le recyclage de vos propres meubles

 

 

Parce que l'écologie, ce n'est pas seulement le recyclage des matières brutes, un vieux meuble dont vous souhaiteriez vous débarrasser peut être facilement donné pour un usage de seconde main, ce que vous pouvez également faire en allant à Emmaüs ou visiter d'autres associations. Gardez vos chaises en bois, ou récupérez-en des déjà utilisées, et armez-vous de scies et ponceuses pour les transformer en étagères de bibliothèque (grâce à l'assise), en penderie et étagère pour vos chambres, ou encore en étendoir à serviettes dans votre salle de bain. Vous pouvez également poncer et donner un coup de peinture à vos anciens meubles, en blanc ou en gris clair pour éclaircir vos pièces, et cela vous donnera l'impression d'avoir un nouvel intérieur tout en faisant un geste pour l'environnement.

 

 

 

operationrecyclage.com - 2017

Toute reproduction interdite

 

 

Contact