Les vides greniers, un bon moyen de faire plaisir sans jeter

Les vides greniers ont le vent en poupe.

 

Le recyclage et le pouvoir d’achat étant au cœur de toutes les préoccupations ils sont logiquement très prisés. Ce concept réconcilie shopping et économie. Il est aussi l’occasion de sortir de chez soi, faire des rencontres et bien évidemment, redonner vie à des produits qui ont encore un pouvoir de séduction indéniable. Avec plus de 50 000 vide greniers chaque année, les particuliers et les professionnels savent profiter de ces belles occasions. En effet, près de 20 millions de personnes ont déjà succombé aux charmes de cette vente authentique. Ce rendez-vous des bonnes affaires et du recyclage a aussi des airs de « bonne action » : Les vendeurs renflouent leurs caisses et les acheteurs trouvent leur bonheur à moindre coût.

 

 

Quelques astuces

 

Pour dénicher des bonnes affaires, n’hésitez pas à vous rendre tôt à la rencontre des vendeurs. Le choix sera plus important et vous aurez plus de plaisir à flâner qu’en faisant la course à la trouvaille certainement déjà vendue un peu plus tôt. Anticipez les fêtes de fin d’année en vous rendant quelques semaines plus tôt devant les étals de la ville voisine. Les vendeurs, eux aussi, auront bien pensé leurs ventes en proposant le recyclage de leurs guirlandes et artifices de Noël. Choisissez votre vide grenier en fonction de la proximité avec votre lieu d’habitation ou encore pour que les dons soient versés à des œuvres caritatives. Le succès de ce commerce d’un nouveau genre répond à toutes les fantaisies.

 

Comment y participer

 

Pour les acheteurs, bien entendu, la difficulté de l’exercice ne tient qu’au fait de se tenir informé des évènements. Concernant les vendeurs, vous ne pouvez participer que deux fois par an à une vente au déballage. Afin de faire respecter cette réglementation, les organisateurs demanderont alors une inscription sur un registre et une attestation sur l'honneur. Toutes les démarches sont réglementées et s’effectuent auprès de la mairie concernée par l’espace de vente public.

Que vous soyez de la région ou non, vous aurez la liberté de pouvoir vous inscrire pour la vente de vos biens.

 

Biche est une grand-mère dynamique et branchée. Son shopping aujourd’hui, elle le fait aussi dans les vide-greniers. Elle affectionne ces rendez-vous proche de chez elle et s’y rend environs 4 fois par an. Pour ne plus rater une occasion de se faire plaisir et faire du recyclage, elle se tient informée sur la toile grâce à ce lien

https://vide-greniers.org/64-Pyrenees-Atlantiques/Monein?_otid=home-select

 

Elle témoigne :

 

« J'aime chercher l'objet unique, la perle rare qui accrochera mon regard, même s'il est complètement inutile. D'autres fois, ce sera le vêtement pour lequel j'aurai le coup de foudre pour à peine quelques euros, ou le jouet qui fera plaisir à l'un de mes petits-enfants. C'est également l'endroit où je rencontre des voisins, des amis, des connaissances, qui vendent ou qui achètent. Ce sont de bons moments conviviaux. Une buvette y est toujours installée où l’on peut prolonger nos discussions tout en mangeant une assiette de crêpes préparées par l'association organisant le vide grenier. On joint l'utile à l'agréable, toujours heureux d'en repartir avec un sac rempli de "bonnes affaires. ».

 

 

pour en savoir plus

Les vides greniers, un bon moyen de faire plaisir sans jeter

lES OBJETS Stylés à base de recyclage

où mettre ses poubelles pour recycler chez soi ?

le processus de recyclage

Est-il possible de tout recycler et comment procède t-on ? On vous dit tout.

Comment faire pour se motiver à attaquer de façon régulière ces tâches peu stimulantes?

C'est la nouvelle tendance dans le monde de la gestion responsable des déchets : la valorisation.

Le procédé de recyclage et ses différentes étapes n'auront plus de secret pour vous!

les limites du recyclage

la France: bon élève en recyclage?

le recyclage dans le monde

L’occasion de rappeler que la collecte des déchets ne peut se substituer à un changement des modes de consommation.

 La France, bon élève européen: le secteur du recyclage est en pleine expansion depuis une dizaine d'années.

Recyclage des déchets : le nouveau défi des industriels de l'environnement. La filière s'organise pour mieux valoriser les détritus.

 

operationrecyclage.com - 2017

Toute reproduction interdite

 

 

Contact