Est-ce que le recyclage pollue ?

 

 

Ecologie et recyclage : un duo gagnant ?

 

Le recyclage, vous adhérez ? Bien entendu, répondront beaucoup d'entre nous sans aucune hésitation. Et pourtant certaines études et mêmes certains partisans de l'écologie se sont penchés sur la question d'un peu plus près et n'ont pas hésité à remettre en question ce phénomène à la mode en cette ère particulièrement propice à l'écologie. Selon certains d'entre eux, il s'avère que le recyclage ne serait pas sans impact sur l'environnement.

 

 

Si l'on se penche par exemple sur le cas de la fabrication du papier recyclé, certains fervents défenseurs de l'environnement ont sous-entendu que celle-ci engendrait davantage de pollution que la fabrication du papier initial. Il faut en effet relever la pollution induite par la collecte elle-même mais aussi le recours aux produits chimiques lors du processus de recyclage.

 

Pourtant, recycler en donnant une seconde vie à nos produits, cela reste évidemment un geste en faveur de l'environnement. En premier lieu, cela nous évite d'attendre des décennies pour voir enfin disparaître ces déchets dans la nature. Mais c'est également contribuer à éviter que des substances toxiques (piles, batteries, peinture, ...) polluent nos sols. Et rappelons que pour certains déchets, l'attente pour les voir disparaître définitivement de nos sols sera longue : 4000 ans pour une bouteille en verre, 1000 ans pour une bouteille en plastique, de 500 à 1000 ans pour un pneu. A la lumière de ces chiffres, le recyclage ne semble-t-il pas à nouveau un allié important de l'écologie ?

 

Outre la protection directe de l'environnement, le recyclage permet également de ralentir notre consommation de matériaux neufs et donc de protéger les ressources naturelles non-renouvelables que l'on utilise pour les fabriquer. A titre d'exemple, le verre et l'acier sont connus pour leur propriété à être recyclés à presque 100% et ce de manière indéfinie. Après leur transformation, ils équivalent à environ la moitié de la matière première utilisée pour les nouveaux objets en verre et en acier. Des économies non négligeables pour nos ressources naturelles !

 

Enfin, il ne faut pas oublier que l'augmentation du volume des déchets a des conséquences directes sur l'effet de serre. Effectivement, lorsque les déchets sont enfouis ou brûlés, ils génèrent des émissions directes de gaz à effet de serre. L'impact est-il si important ? L'exemple de l'aluminium est évocateur : le recyclage d'une tonne d'aluminium permet en effet d'éviter le rejet de ce qui équivaudrait à l'ensemble des émissions de CO2 produites par un trajet de 45900 km en voiture ! Recycler reste donc un geste indispensable pour les partisans de l'écologie.

 

 

 

pour en savoir plus

Donner une seconde vie à ses déchets

Où se débarrasser de ses déchets

Comment réutiliser l'eau de pluie

Peut-on gagner de l'argent en recyclant ses objets ?

Est-il possible de tout recycler et comment procède t-on ? On vous dit tout.

Comment faire pour se motiver à attaquer de façon régulière ces tâches peu stimulantes?

C'est la nouvelle tendance dans le monde de la gestion responsable des déchets : la valorisation.

Le procédé de recyclage et ses différentes étapes n'auront plus de secret pour vous!

eST-ce que le recyclage pollue ?

la France: bon élève en recyclage?

le recyclage dans le monde

L’occasion de rappeler que la collecte des déchets ne peut se substituer à un changement des modes de consommation.

 La France, bon élève européen: le secteur du recyclage est en pleine expansion depuis une dizaine d'années.

Recyclage des déchets : le nouveau défi des industriels de l'environnement. La filière s'organise pour mieux valoriser les détritus.

 

operationrecyclage.com - 2017

Toute reproduction interdite

 

 

Contact