Le recyclage dans le monde

Avec plus d’un million de tonnes de déchets par an à travers le monde, l'importance de respecter un recyclage adapté s’avère primordial afin de réduire le taux de pollution atmosphérique et ainsi préserver l’écologie.

Il est donc essentiel de recycler nos propres déchets et d'adopter un comportement écologique. En effet, de nombreux déchets accumulés provoque une pollution de plus en plus importante sur notre planète.

 

 

Les États-Unis restent le pays qui génère le plus de déchets au monde, avec plus de 236 millions de tonnes par an, suivie par la Russie (200 millions de tonnes/an).

Bien entendu, les pays les plus peuplés ont tendance à générer plus de quantité de déchets.

Si la quantité de déchets générés varie selon le nombre d'habitants, il a été constaté que les petits pays sont les plus sales. En tête de liste, la petite île de Trinité-et-Tobago, avec une moyenne de 14,4 kg de déchets par personne et par jour, le Sri Lanka (5,10 kilos) et à la Barbade (4,75 kilos). Les pays qui polluent le moins la planète sont le Ghana, qui ne produit que 0,09 kilogrammes de déchets par habitant et l’Uruguay, avec 0,11 kilos !

 

Il a été notamment constaté que les pays qui produisent d’importants déchets sont « développés », c’est à dire qu’ils appartiennent à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDC), dont l'Europe, le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, suivi de l’Asie.

Les pays qui produisent le plus d’efforts en termes de recyclage se trouve être la Suisse qui recycle plus de la moitié des déchets. L’Autriche, l'Allemagne, la Hollande, et la Norvège figue également parmi les pays les plus écologiques. Retrouvez un dossier complet présentant les chiffres des pays les plus producteur de déchets: http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Waste_statistics/fr

Les États-Unis, bien que, est celui qui génère plus de déchets, détient également l'un des taux de recyclage les plus élevés au monde. Le plus mauvais élève est la Russie, le plus grand pays du monde dans la région et l'un des pays qui génère plus de déchets, et recycle seulement 4% de ses déchets annuels.

 

Certaines villes se démarquent grâce à la bienveillance écologique de leurs citoyens comme à Reykjavik (Islande), San Francisco (Californie, Etats - Unis), Malmö (Suède), Vancouver (Canada), Curitiba (Brésil), Copenhague (Danemark) Stockholm (Suède), Hambourg (Allemagne) et Bogota (Colombie).

En Europe, on obtient généralement une moyenne de 42% de déchets recyclés et, plus important encore, ce taux augmente chaque année, ce qui montre que la plupart des Européens sont conscients de l'importance du recyclage.

L'Union européenne a imposé aux pays membres de l’union européenne de recycler au moins la moitié des déchets accumulés, d’ici 2020. Cependant, d’après de nombreux écologistes, ce chiffre ne sera pas atteint dans la plupart des pays qui forment l'UE.

 

 

 

pour en savoir plus

Peut-on tout recycler?

Se motiver pour trier

recycler, réutiliser, c'est tendance

le processus de recyclage

Est-il possible de tout recycler et comment procède t-on ? On vous dit tout.

Comment faire pour se motiver à attaquer de façon régulière ces tâches peu stimulantes?

C'est la nouvelle tendance dans le monde de la gestion responsable des déchets : la valorisation.

Le procédé de recyclage et ses différentes étapes n'auront plus de secret pour vous!

les limites du recyclage

la France: bon élève en recyclage?

le recyclage dans le monde

L’occasion de rappeler que la collecte des déchets ne peut se substituer à un changement des modes de consommation.

 La France, bon élève européen: le secteur du recyclage est en pleine expansion depuis une dizaine d'années.

Recyclage des déchets : le nouveau défi des industriels de l'environnement. La filière s'organise pour mieux valoriser les détritus.

Lire

Lire

Lire

 

operationrecyclage.com - 2017

Toute reproduction interdite

 

 

Contact