Le processus de recyclage

Le recyclage consiste à collecter des produits ou matériaux des déchets et à les retraiter afin qu'ils puissent être à nouveau consommés. Il peut également être défini comme le retour d'un produit à une étape antérieure dans son processus cyclique. Par exemple, le recyclage pourrait partir de la collecte d'une grande quantité de boîtes en aluminium, de les fondre et de produire de nouvelles boîtes ou d'autres produits en aluminium à partir du matériau renouvelé.

 

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui se passe aux objets que vous lancez dans les poubelles de recyclage ? Voici un aperçu de la façon dont le verre, le plastique, l'aluminium et le papier sont recyclés. Pour prendre connaissance des chiffres des matériaux les plus recyclés: http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/299/1161/recyclage-matieres-premieres.html

 

 

 

Le verre

 

Les gens utilisent et réutilisent le verre depuis des milliers d'années. Il y a 3000 ans, les Égyptiens utilisaient du verre pour fabriquer des bijoux, des tasses et d'autres objets. Le verre est constitué de sable, de carbonate de sodium et de calcaire et est l'un des matériaux les plus faciles à recycler. Le verre jeté est transporté vers une usine de traitement où il est nettoyé et écrasé dans ce qu'on appelle le calciné. Le calcin est ensuite amené dans une usine de fabrication et mélangé avec plus de sable et de calcaire. Le mélange est chauffé dans un four et transformé en liquide. Le liquide est ensuite versé dans des moules et transformé en nouveaux produits.

 

Le plastique

 

Contrairement au verre, qui est entièrement composé de substances naturelles, le plastique est composé de matières premières artificielles. Le plastique est amené dans une usine où il est lavé et inspecté. Le plastique recyclable est lavé et haché en flocons minuscules. Les flocons sont séchés puis fondus en un liquide. Ce liquide ressort de brins longs. Les brins sont refroidis et coupés en pastilles. Les granulés seront ensuite utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Ce processus

pourrait prendre plusieurs jours voire quelques semaines.

 

L’aluminium

 

L'aluminium peut être recyclé rapidement et facilement. En fait, une canette de soda qu’on recycle aujourd'hui pourrait être de retour sur une étagère d’un magasin après seulement deux mois ! Faire une boîte en aluminium à partir d'aluminium recyclé utilise 96 % moins d'énergie que la première fabrication. L'aluminium fondu est refroidi et forme en bloc appelé lingot. Le lingot est ensuite fabriqué en feuilles et utilisé pour fabriquer de nouveaux produits.

 

Le papier

 

La plupart des types de papier peuvent être recyclés, mais certains types (ceux avec un revêtement brillant ou cireux) sont trop coûteux à recycler. Le papier est trié et transporté dans une usine de fabrication de pâte à papier. Le papier est trempé et chauffé dans d'énormes cuves, devenant de la pulpe. La pulpe est filtrée et nettoyée pour éliminer la colle, l’encre et les autres débris. La pulpe est raffinée et battue pour la préparer à devenir du papier à nouveau. Son cycle est très variable selon l’endroit où on le récupère. Mais le processus à compter de son entrée en usine est en moyenne 2 semaines.

 

Les matériaux recyclables comprennent de nombreux types de verre, de papier, de métal et de plastique. Bien que similaire, le processus de compostage ou d'autres réutilisations de déchets biodégradables tels que les déchets d'aliments ou de jardin n'est généralement pas considéré comme un recyclage. Les matériaux à recycler sont soit amenés dans un centre de collecte, soit ramassés du trottoir, puis triés, nettoyés et retraités afin d’obtenir de nouveaux matériaux destinés à être fabriqués.

 

Dans le sens le plus strict, le recyclage d'un matériau produirait un nouveau matériau de même type, par exemple, le papier de bureau utilisé serait converti en un nouveau papier de bureau. Cependant, cela est souvent difficile ou trop coûteux, alors de nombreux produits ou matériaux seront réutilisés dans la production de matériaux différents. Une autre forme de recyclage est la récupération de certains matériaux à partir de produits complexes, soit en raison de leur valeur intrinsèque, soit en raison de leur nature dangereuse.

 

 

 

pour en savoir plus

Peut-on tout recycler?

Se motiver pour trier

recycler, réutiliser, c'est tendance

le processus de recyclage

Est-il possible de tout recycler et comment procède t-on ? On vous dit tout.

Comment faire pour se motiver à attaquer de façon régulière ces tâches peu stimulantes?

C'est la nouvelle tendance dans le monde de la gestion responsable des déchets : la valorisation.

Le procédé de recyclage et ses différentes étapes n'auront plus de secret pour vous!

les limites du recyclage

la France: bon élève en recyclage?

le recyclage dans le monde

L’occasion de rappeler que la collecte des déchets ne peut se substituer à un changement des modes de consommation.

 La France, bon élève européen: le secteur du recyclage est en pleine expansion depuis une dizaine d'années.

Recyclage des déchets : le nouveau défi des industriels de l'environnement. La filière s'organise pour mieux valoriser les détritus.

 

operationrecyclage.com - 2017

Toute reproduction interdite

 

 

Contact