La France : un bon élève en termes de recyclage ?

En France, le recyclage des déchets est considéré comme étant une clé pour le développement durable. Pourtant, le pays fait face à une véritable crise, car il fait face à une quantité de déchets qui n’arrête de s’accroitre d’une année à l’autre. ). Les déchets sont généralement issus de l’agriculture, du bâtiment et des travaux publics. En 2009, la France enregistrait en effet une quantité de déchets de plus de 770 millions de tonnes, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Ces chiffres sont ahurissants, car le pays arrive donc à produire 11.000 kilos de déchets en moyenne chaque seconde. À ce rythme, les Français peuvent donc générer facilement 350 millions de tonnes de déchets chaque année. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette décadence, alors qu’il suffit de quelques efforts de la part de ses habitants pour que le pays arrive à redresser la barre et ne pas crouler sous les déchets. La solution se trouve dans le recyclage, qui consiste à valoriser les déchets et à redonner une seconde vie à des objets jetés au rebut et qui sont pourtant encore utiles. Pour lire le dossier complet: http://www.ademe.fr/expertises/dechets/chiffres-cles-observation/chiffres-cles

Le tri sélectif : un concept à mettre au point

 

Le tri sélectif est une étape importante dans le processus de recyclage des déchets. Ce concept n’est pourtant pas toujours bien respecté en France. En effet, le tri doit être adopté comme un réflexe chez Français, et ancré dans leur mentalité pour qu’il soit efficace. Il est dommage en effet qu’il soit perçu comme une contrainte au niveau des industries et des ménages. D’autres personnes ne se rendent tout simplement pas compte de son importance.

 

Le tri sélectif est pourtant un geste simple qu’il faut adopter au quotidien. Le principe est simple, car il suffit de trier les déchets en fonction de leur composition : papier, plastique, métaux, verre, organique, etc. De plus, cette étape permet de gagner plus de temps dans leur traitement. Des bacs à ordures spécifiques sont par exemple destinés à chaque type d’ordure dans les logements. Un code couleur est aussi attribué aux conteneurs pour faciliter leur évacuation chez les professionnels. Afin que la majorité des Français accordent de l’importance à ce tri sélectif, il faut continuer à leur communiquer tout l’intérêt de cette opération, et leur faire savoir que c’est une responsabilité qui est attribuée à chacun. Toutefois, le temps a permis à la France de développer des centres de tri et de recyclage plus performants, même si le projet requiert un investissement beaucoup plus important. Maintenant avec la présence des éco-emballages, plus de 15 millions de Français pourront effectuer leyr tri plus aisément.

 

Les déchetteries ces organismes au rôle flou pour les Français

 

Le rôle des déchetteries en France est aussi encore mal compris par le public. Beaucoup de personnes pensent en effet que n’importe quel type de déchets y sont pris en charge, du coup, de nombreux ménages et professionnels jettent tout à la poubelle sans prendre la peine de faire un tri.

 

Chaque commune française possède une déchetterie qui a pour mission de collecter les déchets de ses habitants, mais pas n’importe lesquels. On parle ici de tous les déchets qui peuvent être adaptés au recyclage, mais non jetables dans une poubelle tels que le bois, les cartons, la ferraille, les gravats, l’huile de vidange, les batteries…). Enfin, chaque citoyen doit savoir que remettre ses déchets à une déchetterie est un geste favorable pour l’environnement, car là les déchets y seront recyclés, valorisés, enfouis ou incinérés.

 

 

pour en savoir plus

Peut-on tout recycler?

Se motiver pour trier

recycler, réutiliser, c'est tendance

le processus de recyclage

Est-il possible de tout recycler et comment procède t-on ? On vous dit tout.

Comment faire pour se motiver à attaquer de façon régulière ces tâches peu stimulantes?

C'est la nouvelle tendance dans le monde de la gestion responsable des déchets : la valorisation.

Le procédé de recyclage et ses différentes étapes n'auront plus de secret pour vous!

les limites du recyclage

la france: bon élève en recyclage?

le recyclage dans le monde

L’occasion de rappeler que la collecte des déchets ne peut se substituer à un changement des modes de consommation.

 La France, bon élève européen: le secteur du recyclage est en pleine expansion depuis une dizaine d'années.

Recyclage des déchets : le nouveau défi des industriels de l'environnement. La filière s'organise pour mieux valoriser les détritus.

operationrecyclage.com - 2017 - Toute reproduction interdite

contact