Donner une seconde vie à ses déchets

 

 

 

 

 

Trop souvent, nous avons tendance à jeter des déchets ménager, sans penser à les recycler ou à en faire une seconde utilisation. Ce gaspillage atteint des proportions astronomique, essentiellement en France et dans les pays européens. Que pourrions-nous faire pour éviter, ou minimiser, ce gaspillage ?

Les déchets alimentaires

 

 

On constate un gaspillage impressionnant de déchets alimentaire, chaque jour. Qu'il s'agisse des maisons, des selfs ou encore des restaurants, une grande quantité d'aliment est gaspillée, jetée.

 

Faire son compost, chez soi, est une idée de recyclage des déchets ménager. Ils servent ainsi d'engrais pour des plantes, de l'agriculture et bénéficient ainsi d'une seconde vie grâce à cette utilisation. Ce système permet de créer son propre engrais, ce qui est économique et assure une écologie, qui sera entièrement naturel. De cette façon, on obtient une agriculture bio jusqu'au bout !

 

Le compost peut être constitué d'herbe, de feuilles et autres composant naturels, mais aussi de déchets que l'on a tous chez-soi : les épluchures, légumes en décompositions... Plus variée sera la composition, meilleure sera le compost. Et, par conséquent, meilleurs seront les plantations, qui préfèrent cet engrais à ceux trouvés en magasins.

 

C'est du recyclage naturel, un cycle de vie. Bien plus intéressant d'un point de vue économique, les engrais ont leur coût, pas toujours bon marché, et d'un point de vue environnemental. Le compost a le respect de l'environnement, il est certifié bio et 100% naturel.

 

AntiGaspi, connu pour ses solutions anti gaspillage, propose des recettes nouvelles, des idées pour éviter de jeter. Ils ont aussi créé leur application pour smartphones,

dans le but de toucher le plus de monde possible. On peut les retrouver ici et voir leurs idées innovantes pour lutter contre le gaspillage.

 

 

Pas seulement alimentaire...

 

 

Les déchets ménagers sont rarement uniquement alimentaires. On peut également y trouver les emballages de produits, les cartons, etc.

 

Ces emballages peuvent être utiles pour allumer le feu de cheminée, ils seront plus sains que les allumes-feu que l'on achète et, de plus, seront gratuits et à disposition !

Il n'est pas rare d'avoir quelques emballages ou quelques cartons chez soi, ils font partie de nos achats. Depuis que l'utilisation du plastique est rendue au strict minimum, les cartons et autres papiers sont devenus nécessaires pour de nombreux emballages.

 

En cas de chaudière ou de feu de bois, il devient rapidement intéressant d'opter pour brûler ses cartons. Certains allumes-feu ou allumes-barbecue peuvent être toxiques, pour la santé et pour l'environnement. Dans un souci d'écologie, préférons nous servir des divers emballages, moins nocifs, pour allumer nos feux.

 

Le site éconologie.com parle de ce moyen d'allume-feu, qui se soucie de l'écologie.

 

 

Une solution pour chaque problème

 

 

Quels que soient les déchets ménager concernés, il existe une solution. Vivre en veillant à l'écologie n'est pas difficile, il faut s'en donner les moyens et se sentir réellement concerné par l'environnement. Et, dans la même mesure, par sa propre santé. Ces gestes simples sont, en effet, autant bénéfiques pour l'environnement que pour notre santé : nous évitons les émissions de toxines, créons un engrais naturel qui nous assure des produits sains.

 

Ainsi, nous vivons sainement, du début à la fin. Contrôlons nos gestes, soyons écologique !

 

 

 

pour en savoir plus

Donner une seconde vie à ses déchets

Où se débarrasser de ses déchets

Comment réutiliser l'eau de pluie

Peut-on gagner de l'argent en recyclant ses objets ?

Est-il possible de tout recycler et comment procède t-on ? On vous dit tout.

Comment faire pour se motiver à attaquer de façon régulière ces tâches peu stimulantes?

C'est la nouvelle tendance dans le monde de la gestion responsable des déchets : la valorisation.

Le procédé de recyclage et ses différentes étapes n'auront plus de secret pour vous!

eST-ce que le recyclage pollue ?

la France: bon élève en recyclage?

le recyclage dans le monde

L’occasion de rappeler que la collecte des déchets ne peut se substituer à un changement des modes de consommation.

 La France, bon élève européen: le secteur du recyclage est en pleine expansion depuis une dizaine d'années.

Recyclage des déchets : le nouveau défi des industriels de l'environnement. La filière s'organise pour mieux valoriser les détritus.

 

operationrecyclage.com - 2017

Toute reproduction interdite

 

 

Contact